20.11.2014 ~Epica + Dragonforce + Dagoba ~ Kulturfabrik ~ Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Quand nous arrivons à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, une file est déjà formée devant les portes de la salle. Il faut dire que pas moins de 700 tickets ont été achetés en prévente ! Au programme ce soir : la première date Européenne de Dagoba, Dragonforce et Epica.
Les Marseillais de Dagoba ouvrent donc la soirée avec « I, Reptile » issu de leur dernier album Post Mortem Nihil Est sorti en Juin 2013. Un son lourd, des rythmes intéressants mais pourquoi Shawter (chant) s’entête-t-il au chant clair ? En tout cas, le public fera abstraction de ses fausses notes et se lancera dans des pogos.
SETLIST DABOGA
I, Reptile
The Man You’re Not
Black Smokers (752° Farenheit)
When Winter…
The White Guy (and the Black Ceremony)
Viens ensuite les Britaniques de Dragonforce avec leur power metal. Bien que le groupe soit énergique, présent et qu’il s’éclate sur scène, c’est un peu long… Les guitares crient, les notes aigues dures et moi je veux voir Epica !
SETLIST DRAGONFORCE
Defenders
Fury of the Storm
Three Hammers
Seasons
The Game
Cry Thunder
Ring of Fire
Through the Fire and Flames
Enfin, enfin ! La bande son de « Originem » retentit faisant monter le suspense et les musiciens d’Epica entre un par un sur scène pour accueillir tous ensemble la belle Simone Simons (chant). Ce soir le groupe Néerlandais nous présente leur dernier album The Quantum Enigma parut en Mai 2014. Les morceaux s’enchainent parfaitement entre nouveaux titres comme « The Essence Of Silence » ou le puissant « Victims Of Contingency » et morceaux plus anciens tels que « Unleashed » ou « Cry For The Moon ». Le show déborde d’énergie, même Coen Janssen (clavier) qui est au clavier a trouvé le moyen de bouger en s’armant d’un piano sur pied pivotant et mieux encore d’un curveboard (c’est-à-dire un piano en demi-cercle et mobile) sur « Sancta Terra ». J’observe aussi une grande complicité qui me fait sourire. En effet, à plusieurs reprises Simone s’amusera à chatouiller ou tester les muscles de ses musiciens. Seul petit hic de la soirée peut-être, la version disco de « The Phantom Agony », mais le feu d’artifice de couleurs et la bonne humeur de Simone qui danse comme une folle, me convint.
SETLIST EPICA
The Second Stone
The Essence of Silence
Unleashed
Storm the Sorrow
Fools of Damnation
Natural Corruption
The ObsessiveDevotion
Cry for the Moon
Victims ofContingency
The Phantom Agony
Sancta Terra
Chemical Insomnia
Unchain Utopia
Consign to Oblivion
MEETING WITH BAND
Ariën Van Weesenbeek (batterie) Mark Jansen (guitare) Rob Van Der Loo (basse) Isaac Delahaye (guitare) Coen Janssen (synthétiseur)