Rock And Live

10.03.2019 ~ Korpiklaani + Turisas + Trollfest ~ La Tannerie ~ Bourg-En-Bresse (01)

Une soirée 100% folk metal, ca vous dis ? Et bien c’était le programme de ce dimanche 10 mars à La Tannerie de Bourg-En-Bresse où Korpiklaani, Turisas et Trollfest se sont réunis à l’occasion de la « Wayfarer and Warriors Tours ».

 

Il est tout pile 17h30 et malgré la file d’attente qui se dessine encore à l’extérieur Trollfest monte sur scène. C’est sceptique que je les découvre. A l’image de leur dernier album Norwegian FairyTales (2019), on retrouve au chant, le roi Trollmannen vêtu de sa cape et de sa couronne en ballon. Il est entouré de ses cinq musiciens ou plutôt princesses pour l’occasion : Mr. Seidel (guitare), Dr. Leif Kjønnsfleis (guitare), Lodd Bolt (basse), Trollbank (batterie) et Drekka Dag (saxophone). Revêtu de leur plus belle robe, de leur soyeuse perruque et pomponné généreusement, les garçons ont de l’énergie à revendre. Si le folk metal domine leurs influences, on échappera pas à leur sonorité plus ska sur certains morceaux. Mais une chose est sûre, Trollfest c’est mettre l’ambiance. Entre, Lodd Bolt qui se lance à la tête d’une chenille dans la fosse, et Trollmannen qui fait asseoir, se lever et sauter le public à sa guise on a pas le temps de s’ennuyer… Surtout quand le roi propose un wall of hugs…

 

Fjøsnissens fjaseri
Kjettaren mot strømmen
Toxic (Britney Spears cover)
Steel Sarah
Illsint
De tre bukkene Berusa
Kaptein Kaos
Professor Otto
Deildegasten
Solskinnsmedisin
Espen Bin Askeladden
Helvetes hunden garm


C’est ensuite au tour de Turisas de s’emparer de la scène. Le premier membre à fouler le plancher est Robert Engstrand (clavier). Inscrit au line-up de 2011 à 2014, il remplace Kasper Mårtenson qui les accompagne habituellement. Ensuite vient Jaakko Jakku (batterie) qui s’installe derrière ses innombrables cymbales. Puis, c’est au tour de Jussi Wickström (guitare) et Jesper Anastasiadis (basse) de prendre place. Les premières notes de « As Torches Rise » retentissent avec l’arrivé du charismatique Mathias Nygård alias « Warlord » (chant). Mais pour être au complet, il faut attendre le second titre « A Portage To The Unknown » où pour des raisons familiales Olli Vänskä a laissé sa place à la talentueuse Caitlin De Ville qui nous hypnotise avec son violon. Au-delà de sa musique, la jeune zambienne est une vraie performeuse! Chaque partie de son corps bouge et vit la musique. Les suédois enchaînent les morceaux tels que « Hunting Pirates« , « Battle Metal » ou encore « Stand Up And Fight » qui auront pour conséquence de déclencher des circles pits à tout va. Après « Rasputin« , la reprise de Boney M., les cinq membres s’assoient pour une mini session acoustique avec « The March Of The Varangian Guard » et « For Your Own Good« . Et c’est ainsi, en douceur que leur show prend fin.

As Torches Rise
A Portage to the Unknown
We Ride Together
To Holmgard and Beyond
In the Court of Jarisleif
Greek Fire
Hunting Pirates
Battle Metal
Five Hundred and One
Stand Up and Fight
Rasputin (Boney M. cover)

The March of the Varangian Guard
For Your Own Good

Mais la soirée continue et qui plus est avec Korpiklaani, la tête d’affiche. C’est leur dernier album en date Kulkija (septembre 2018) qui est à l’honneur ce soir puisque plus de la moitié du set lui est consacré, notamment à travers : « Neito« , « Sillanrakentaja« , « Kotikonnut » et bien sûre l’entraînante « Henkselipoika« . Mais un aperçu de leur ancien opus est aussi donné avec « Lempo » ou encore « You Looked Into My Eyes« . Les finlandais nous plongent dans un univers féerique avec des textes chanté en totalité (ou presque) dans leur langue natale. L’emblématique frontman Jonne Järvelä est accompagné de Kalle Savijärvi alias « Cane » et sa Gibson, Jarkko Aaltonen, le bassiste qui joue pied nu, Matti Johansson le batteur aux bois de cerf, Tuomas Rounakari, tout de blanc vêtu au violon et Sami Perttula qui se balade de droite à gauche avec son accordéon. Et pour clôturer cette soirée quoi de mieux que de trinquer une dernière fois avec un rappel très alcoolisés. En effet c’est « Beer Beer » et « Vodka » qui entraîneront les derniers pogos du jour.

Neito
Juomamaa
Korpikuusen kyynel
Aallon Alla
A Man With a Plan
Kallon malja
Harmaja
Kotikonnut
Henkselipoika
Sillanrakentaja
Kylästä keväinen kehto
Lempo
Pilli on pajusta tehty
You Looked Into My Eyes
Wooden Pints

Beer Beer
Vodka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une

Derniers articles

17.05.2019 ~ Luc Arbogast ~ Eglise Saint-Jean ~ Dole (39)

lire la suite

Sabaton History : des cours d’Histoire avec Sabaton

lire la suite

30.03.2019 ~ Bloodbound + Dynasty + Manimal ~ Z7 ~ Pratteln ~ Switzerland

lire la suite

Suivez-nous