Rock And Live

09.12.2022 – Nightwish + Beast In Black + Turmion Kätilöt – Festhalle – Frankfurt

C’est parti pour un weekend concerts et on commence sans plus tarder ce vendredi 09 décembre au Festhalle de Frankfurt en Allemagne. Au programme Nightwish, Beast In Black et Turmion Kätilöt.

Il est 19h00 et nous découvrons Turmion Kätilöt. Les six Norvégiens s’emparent de la scène avec leur metal industriel. Tous ont le visage peint en blanc et noir. Newrock, cuir et chaine semblent être les mots d’ordre pour les tenues de scène. Enfin excepté pour Master Bates (Hannu Voutilainen) à la basse, qui est tout de blanc vêtu. A ses côtés on retrouve donc MC Raaka Pee (Petja Turunen) et Shag-U (Saku Solin) qui se partagent le chant, Bobby Undertaker (Miikka Närhi) à la guitare, RunQ (Janne Tolsa) au clavier et DQ (Antero Seppänen) derrière les fûts. Avec moins de 30 minutes de set les garçons enchainent avec « Sormenjälki » ou encore « Sikiö ».

C’est ensuite au tour de Beast In Black de monter sur scène et de mettre le feu avec leur power metal. Régulièrement en support band de Nightwish, les finlandais ont décidé de nous donner ce soir un aperçu de toute leur discographie, ainsi chacun de leurs trois albums est représenté par trois morceaux. Le groupe formé par Anton Kabanen (guitare) est composé de Yannis Papadopoulos au chant, Kasperi Heikkinen à la seconde guitare, Máté Molnár à la basse et d’Atte Palokangas à la batterie. 

SETLIST BEAST IN BLACK

Blade Runner
From Hell With Love
Beast in Black
Sweet True Lies
Die by the Blade
Moonlight Rendezvous
One Night in Tokyo
Blind and Frozen
End of the World

Il est maintenant 20h45 et il est temps pour Nightwish d’entrer en scène. C’est devant un écran géant au couleur de leur dernier album Human. :II: Nature. et une rythmique de Kai Hahto à la batterie que le groupe prend place : Tuomas Holopainen au clavier, Emppu Vuorinen à la guitare, Troy Donockley aux instruments traditionnels, Jukka Koskinen le remplaçant de Marco à la basse et enfin Floor Jansen au chant. « Noise » est alors lancé, rapidement suivi de « Storytime » tiré de Imaginaerum, puis de « Tribal » où des jets de feu sont libérés. Quelques temps plus tard, vient « 7 Days To The Wolves » où d’habitude Marco accompagne Floor au chant mais désormais c’est Troy qui a cette charge. C’est aussi lui qui entame les premiers mots d’« Harvest » qui seront reprit par Floor assise au pied du piano de Tuomas autour duquel se regroupe les quatre musiciens. Les finlandais enchainent avec ensuite avec « I Want My Tears Back » puis « Nemo ». Floor rejoint alors Troy sur la plateforme pour partager avec lui « How’s the Heart? » en accoustique. « Shoemaker » se termine sur la belle envolé lyrique de Floor qui donne des frissons tout le long de l’échine mais très rapidement on embarque pour « Last Ride Of The Day » puis pour « Ghost Love Score ». Enfin, la scène est plongée dans le noir et sur les écrans géants apparait un ciel étoile au couleur de l’Ukraine. Tuomas et Troy lance alors les premières notes de « The Greatest Show on Earth »  La galaxie projeter en fond de scène se transforme alors peu à peu en anciennes écritures, puis ce sont des êtres vivants qui apparaissent : tortues de mer, poisson, coraux… Puis le feu jaillit et nous nous retrouvons dans une forêt enflammée, suivi d’une succession d’image représentant la guerre, une forêt, une ville, des abeilles, un désert, une forêt enneigée, des visages d’inconnus défilent et parmi eux en grand celui de Alexi Laiho (Children of Bodom) avant d’être effacé par « We Were Here » et que le feu s’empare de l’écran sous le son d’une détonation. Peu à peu, une lumière douce bleutée éclaire de nouveau la scène. Tous Nightwish est sur le devant de la scèbe, bras dessous, bras dessus : Jukka, Floor, Tuomas, Troy, Kai et Emppu saluent le public. Puis les musiciens font un pas en arrière et se répartissent la scène se tenant debout, les bras dans le dos. Floor s’avance devant son micro et pousse les dernières notes d’ « Ad Astra » clôturant alors le show.

SETLIST NIGHTWISH

Noise
Storytime
Tribal
Élan
7 Days to the Wolves
Dark Chest of Wonders
Harvest
I Want My Tears Back
Nemo
How’s the Heart?
Sahara
Shoemaker
Last Ride of the Day
Ghost Love Score
The Greatest Show on Earth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une

Derniers articles

09.12.2022 – Nightwish + Beast In Black + Turmion Kätilöt – Festhalle – Frankfurt

lire la suite

Knock Out Festival 2022

lire la suite

30.10.2022 – Volbeat + Skindred + Bad Wolves –Le Radiant-Bellevue – Caluire-et-Cuire (69)

lire la suite

Suivez-nous

Rock And Live