Rock And Live

Thundermother

Après plus d’un an après les avoir découvertes sur scène, nous retrouvons les filles de Thundermother à l’occasion de leur concert en tête d’affiche à Montbéliard le 18 Novembre 2016 (le live report est ici!). Nous étions tellement curieux sur l’avancée du groupe que nous nous sommes lancé dans une interview. C’est un peu avant le soundcheck que l’équipe de Rock And Live s’est retrouvé autour d’une table en compagnie de Clare Cunningham (chant), Filippa Nässi (guitare) et Tilda Stenqvist (batterie) pour discuter musique.

Headlining tour

Depuis le début du mois, vous enchaînez les concerts. Pas trop fatiguées ?
Clare Cunningham (chant) : Regarde ma face… On est vraiment fatiguées !
Tilda Stenqvist (batterie) : Oui, on est vraiment fatiguées ! Mais dès que l’on monte sur scène, le public donne toute cette énergie et c’est comme si toute la fatigue partait et on peut rejouer sans problème soir après soir. Donc ne vous inquiétez pas !
Racontez-nous à quoi ressemble cette première tournée en tête d’affiche.
Clare Cunningham : C’est vraiment génial ! Il y a trois shows sold-out. Les retours sont très bons et il y a une bonne ambiance. Le public est très répondant. Nous sommes vraiment contentes.
Est-ce que tu penses qu’il y a eu un retour sur investissement suite à la tournée européenne avec DAD au printemps 2016 ?
Clare Cunningham : Oui absolument ! Avec cette tournée, il est certain que nous avons touché de nouveaux fans.

 

100% fille, 100% international

Revenons sur votre histoire… D’où vient votre nom « Thundermother » ?
Filippa Nässi (guitare) : C’est venu tout seul après une bière et demi. Ça sonnait bien et c’est Rock’N’Roll. C’est la sonorité dont nous avions besoin.
Y a-t-il déjà des mamans dans le groupe ?
Filippa Nässi : Non, pas une seule. Et le plus tard sera le mieux (rire).
Est-ce que dès le début, vous aviez en tête de monter un groupe 100% fille ?
Filippa Nässi : Non, il y a eu des badboys au début. Mais ils étaient tout le temps en retard pour les répètes et les concerts. Ils n’étaient vraiment pas fiables. Donc on leur a dit « bye-bye ». Donc on leur a dit « bye-bye ». Tout le monde a dit que c’était cool un groupe 100% féminin !
Une chanteuse écossaise, une guitariste italienne… Vous venez des quatre coins du monde. Comment vous êtes vous rencontrer ?
Clare Cunningham : Pour ma part, j’ai été recruté sur Internet grâce à ma chaîne Youtube. J’ai trouvé ça bizarre qu’un groupe Suédois me contacte alors j’ai décliné l’offre. Filippa insistait vraiment et je déclinais encore et encore. Et puis un jour, elle m’a dit que le groupe ouvrait pour Motörhead et là, je me suis dit « Wow wow wow ! Attend, je vais regarder mon agenda ! » . Ça a fait « tilt » dans ma tête.
Filippa Nässi : Quoi ?! Merde, je croyais que j’avais enfin réussi à te convaincre (rire) !
Avant de jouer avec Thundermother, as-tu joué avec d’autres groupes ?
Clare Cunningham : Oui, j’ai toujours fait ça. Avant je jouais dans des groupes de reprise de Classic Rock. Je suis la seule à vivre à plein de temps de la musique. Les autres ont des jobs à côté.
En tant que groupe « international », comment se passe les répètes ?
Filippa Nässi : Nous ne faisons pas de répétition.
N’est-ce pas trop dur pour un groupe de fille d’évoluer dans un univers très masculin ?
Clare Cunningham : Bien sûr, c’est difficile. Mais il y a des avantages et des inconvénients et je pense qu’actuellement, nous en avons tiré que des avantages.

Un nouvel album ?

Vous venez de sortir un nouveau single « Hellevator », est-ce que cela annonce bientôt un nouvel album, début 2017 peut-être ?
Ensemble : (rire) Oui !
Filippa Nässi : Mais ce sera plutôt pour le printemps. Pour ce nouvel album, on veut s’appliquer et prendre notre temps pour qu’il soit parfait.
Que retenez-vous des expériences d’enregistrement passés qui seraient à améliorer pour ce nouvel album ?
Filippa Nässi : Nous ne voulons plus enregistrer dans quatre coins différents !
Aujourd’hui, vous vous êtes fait un nom dans le monde du hardrock, comment vous voyez vous dans 10 ans ?
Filippa Nässi : Mais il y a des avantages et des inconvénients et je pense qu’actuellement, nous en avons tiré que des avantages. Mais dans 5 ans… 2 albums et 9 tournées dont une en Amérique. Nous envisageons d’ailleurs, suite au nouvel album, une tournée aux Etats-Unis en support band d’un gros groupe pour essayer de percer là-bas.

SITE OFFICIEL THUNDERMOTHER

Interview réalisé et traduit par Yvan Anhell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une

Derniers articles

18.03.2023 – Epica + Apocalyptica + Wheel – Salle Métropole – Lausanne (Switzerland)

lire la suite

09.02.2023 – Tarja + Temperance + Serpentyne – Le Transbordeur – Villeurbanne (69)

lire la suite

10.12.2022 – Knock Out Festival – Schwarzwaldhalle – Karlsruhe

lire la suite

Suivez-nous

Rock And Live