Rock And Live

19.06.2015 ~ Hellfest ~ Clisson (44)

Cette année le Hellfest fête ses dix ans. Et comme à chaque édition, le premier festival de musique extrême en France, a hissé ses scènes dans la petite cité médiévale de Clisson, le Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Juin. Avec six scènes et plus de 150 groupes présents, il était impossible de tout suivre. Ainsi Rock And Live s’est concentré sur les plus grandes scènes : les Mainstages I et II. C’est partit pour trois jours en enfer !

VENDREDI 19 JUIN
– DAY ONE –

11h05. C’est après une courte nuit et sous un ciel nuageux que le grand marathon musical commence avec les Sticky Boys sur la Mainstage I. Débordant d’énergie, les trois Parisiens nous présentent le meilleur d’eux-mêmes en seulement trente minutes. Voilà donc une bonne mise en bouche pour débuter trois jours de festivité.

12h15. Après No Return sur la Mainstage II, on revient sur la Mainstage I avec Vulcain. Le groupe Français nous joue ses grands tubes tels que « Rock N’ Roll Secours » et autres morceaux aux textes très engagés comme « Le Soviet Suprême », hommage à Coluche mort le 19 Juin 1986. Alors que Vulcain effectue son set, un camion de pompier vient déloger un homme perché en haut des tours où se trouvent les spots et qui sont bien évidement interdit au public.

SETLIST VULCAIN

Rock ‘N’ Roll Secours
Blueberry Blues
Le Soviet Suprême
Vulcain
Ebony
La Digue du Cul 

13h35. Les nuages ont disparus et la chaleur commence à se faire sentir. Sur la Mainstage I, c’est The Quireboys qui s’empare de la scène pour quarante minutes de set. Toujours aussi entraînant, les Anglais joueront entre autres « Mona Lisa Smile », « Hey You » et « Too Much Of A Good Thing ».

15h50. Juste le temps d’une pause durant We Are Harlot et Armored Saint, que nous revenons à la Mainstage II avec Godsmack. Ayant découvert ce groupe qui sonne très Metallica il n’y a pas longtemps, j’avais hâte de les voir en live. Formé à Boston en 1996, Godsmack à sensiblement le même son que Metallica et Sully Erna (chant) le même timbre de voix que James Hetfield. Mais malheureusement, leur prestance sur scène m’a un peu déçu… Après « For Those About To Rock (We Salute You) » d’AC/DC comme intro, les quatre américains commencent par « 1000hp » extrait de leur dernier album éponyme (sortie en Août 2014) puis ils enchaînent avec un panel de chansons tiré d’albums différents.

SET LIST GODSMACK

1000hp
Cryin’ Like a Bitch
Awake
Something Different
Keep Away
Voodoo
Batalla de los Tambores
Whatever
I Stand Alone 

16h35. On continue sous une chaleur écrasante avec Billy Idol sur la Mainstage I. Cela fait 22 ans que l’icône punk n’a pas joué en France et pour fêter son retour il a choisit le Hellfest : son premier. Et c’est un vrai plaisir ! Le Britannique a une vraie présence scénique. Il n’hésite pas à arpenter la scène, à mettre la main en avant pour capter l’attention du public. Il vit sa musique et prend plaisir en dansant. Après la mythique « Dancing With Myself », Billy Idol fait même un petit strip tease, dévoilant alors un torse bien conservé pour son âge. Sacré Billy !

SETLIST BILLY IDOL

Postcards from the Past
Dancing With Myself
Flesh for Fantasy
Rebel Yell
Mony Mony
White Wedding
L.A. Woman 

20h45 > Après les Allemand de Sodom, les Anglais de Motörhead avec un Lemmy (chant & basse) amaigris, tremblant et toujours immobile derrière son micro à dix mètres du bord de la scène, et les Américains de Five Finger Death Punch (qui ont échangé leur passage avec Lamb Of God), c’est au tour d’Alice Cooper et sa troupe de monter sur scène, alors que le soleil brille encore. J’adore ! J’adore ! J’adore ! Le show est toujours aussi spectaculaire. Et je ne m’en lasse pas ! S’il y a toujours le géant Frankenstein, l’infirmière et la guillotine, Alice Cooper (chant) se déguise cette fois-ci en militaire (une première pour moi !). Je découvre aussi pour la première fois, la nouvelle guitariste Nita Strauss (guitare). Et parce que nous sommes en France, Alice Cooper se présente en tant que Vincent Furnier (son véritable nom à consonance bien Française !).

SETLIST ALICE COOPER

Department of Youth
No More Mr. Nice Guy
Under My Wheels
I’ll Bite Your Face Off
Billion Dollar Babies
Lost in America
Hey Stoopid
Dirty Diamonds
Welcome to My Nightmare
Go to Hell
Wicked Young Man
Feed My Frankenstein
Ballad of Dwight Fry
Killer
I Love the Dead
I’m Eighteen
Poison
School’s Out 

23h10. La soirée continue donc avec Lamb Of God sur la Mainstage II et Children Of Bodom sur la Altar, puis avec le célèbre groupe d’heavy metal britannique Judas Priest sur la I. Le set-list débute avec « Dragonaut » et une entrée de Rob Halford (chant) avec une canne, qui n’est là que pour le show. Tandis que le frontman passe des aigües aux graves d’une facilité impressionnante, Judas Priest enchaîne leurs tubes tels que « Jawbreaker », « Breaking The Law », « Painkiller » ou encore « Hell Bent For Leather » sur laquelle Rob Halford fait son entrer sur une moto custom.

SETLIST JUDAS PRIEST

Dragonaut
Metal Gods
Devil’s Child
Victim of Changes
Halls of Valhalla
Turbo Lover
Redeemer of Souls
Beyond the Realms of Death
Jawbreaker
Breaking the Law
Hell Bent for Leather
The Hellion
Electric Eye
You’ve Got Another Thing Comin’
Painkiller
Living After Midnight

00h45. La fin de la soirée approche et c’est Slipknot qui conclut ce premier jour devant un public plus qu’en forme ! A vrai dire, le show est assez impressionnant. En plus d’une batterie, deux lots de tambours se trouvent de chaque côté de la scène, sur des plateformes élévatrices et tournantes. Tout est en mouvement : les neufs musiciens aux masques terrifiants sont montés sur ressort. Quant au public, il saute et pogote au rythme du son néo-metal. Les Américains ne lésine pas sur la pyrotechnie et nous offrent un feu d’artifice lors du dernier morceau « Surfacing ».

SETLIST SLIPKNOT

Sarcastrophe
The Heretic Anthem
Psychosocial
The Devil in I
AOV
Vermilion
Wait and Bleed
Before I Forget
Duality
Eyeless
Spit It Out
742617000027
(sic)
Surfacing

2 commentaires

  1. Hey!
    Je me demandais, tu as un passe-photo pour ton webzine?
    Est-ce que tu restes à la mainstage de ton plein gré parce que tous les groupes qui t'intéressent s'y trouvent, ou tu y restes pour y shooter les plus gros groupes?

    Je suis curieuse de ta manière de procéder 😀

    1. Yes! J'ai une accréditation photo grâce au webzine.

      Oui, la plupart des groupes qui m'intéressait était sur la mainstage. Mais c'est aussi un soucis d'organisation car zig-zaguer entre les festivaliers prend du temps et de l'énergie avec cette chaleur!. C'est vrai que j'aurais aimé photographier Children Of Bodom sur la Altar mais quand je suis passée il y avait un monde fou, du coup j'ai tout de suite fait demi-tour : oui, je n'aime pas la foule :p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une

Derniers articles

18.03.2023 – Epica + Apocalyptica + Wheel – Salle Métropole – Lausanne (Switzerland)

lire la suite

09.02.2023 – Tarja + Temperance + Serpentyne – Le Transbordeur – Villeurbanne (69)

lire la suite

10.12.2022 – Knock Out Festival – Schwarzwaldhalle – Karlsruhe

lire la suite

Suivez-nous

Rock And Live