Rock And Live

09.02.2023 – Tarja + Temperance + Serpentyne – Le Transbordeur – Villeurbanne (69)

Pour ce premier concert de l’année, on vous emmène au Tranbordeur, où jeudi 09 février se produisait Tarja, Temperance et Serpentyne. Pour cet événement, la grande salle du Transbordeur c’est vu être amputé d’un tiers de sa capacité pour cause d’absence de public…

Mais ne nous laissons pas abattre et commençons la soirée avec Serpentyne qui nous emmène dans un univers mêlant légendes et figures historique avec des sonorités de metal symphonique. Pour cela, ils interprètent entre autre « Helen Of Troy » (Serpent’s Kiss, 2017) qui conte l’histoire de la fille de Zeus et « Angel Of The Night » (Angel Of The Night, 2019) qui évoque une fille vampire. Originaire de Londres, le groupe est composé de Maggiebeth Sand au chant, Lee Willmer à la guitare, Nigel Middleton à la basse, John Haithwaite au synthé et enfin Marco Biagini à la batterie. Le quintet semble content d’être à Lyon et malgré le peu de temps qui leur sont accordés sur scène, Maggiebeth tient à s’exprimer en français entre les morceaux.

C’est ensuite Temperance qui prend place sur scène et qui attaque avec  « Pure Life Unfolds » (Diamanti, 2021). Mais le chanteur Gabriele Gozzi rencontre quelques problèmes avec son micro, alors c’est le guitariste et chanteur Marco Pastorino qui prend le relais, le temps que la chanteuse Lina Victoria fasse son apparition. Si certains prénoms vous sont inconnus, c’est normal ! Michele Guaitoli, le chanteur officiel, est actuellement en tournée aux Etats-Unis avec son groupe Visions Of Atlantis. Quant à la chanteuse Alessia Scolletti, elle a annoncé officiellement son départ le mois dernier avec le batteur Alfonso Mocerino, c’est donc Lina et Marco Sacchetto (batterie) qui ont été convié pour cette tournée. A la basse, pas de changement, on retrouve toujours Luca Negro. Après cette mise au point sur le line-up et le problème de micro réglé, le show peut maintenant se dérouler.  C’est principalement les trois derniers albums des Italiens qui sont représentés : Diamanti (2021), Viridian (2020) et Of Jupiter And Moons (2018) mettant parfaitement en avant l’énergie des cinq membres fraichement réuni. Pour clôturer le set, Marco Pastorino lance « Catch the Dream » à capella. Il est très vite rejoint par ses collègues pour partager ce moment et c’est donc sur cette jolie note que se termine leur show.

Enfin, c’est à Tarja de s’emparer de la scène du Transbordeur. Mais avant de faire son apparition, ce sont ses musiciens qui prennent place derrière leur instrument : Doug Wimbish à la basse, Max Lilja au violoncelle, Christian Kretschmar au clavier, Alex Scholpp à la guitare et enfin Alex Holzwarth à la batterie. Cela fait, Tarja Turunen apparait avec « Serene » tiré de son dernier album In The Raw (2019), puis elle continue de nous faire découvrir son univers à travers, entre autre « My Little Phoenix » (My Winter Storm, 2007) ou encore « Diva » (The Shadow Self, 2016). Ainsi, c’est une ambiance douce et légère qui se dévoile avec une Tarja très expressive qui danse et s’exprime aussi par ses gestes, mais contrastée par une certaine dureté dans les riffs et la voix de Tarja qui monte parfois très haut. Nous en sommes à la moitié du set quand « Wishmaster » tiré de l’album éponyme de Nightwish est lancé. Ce sera le seul et unique clin d’œil à la carrière de Tarja avec Nightwish. S’ensuit un medley de « The Golden Chamber » et « You And I » , où la charismatique soprano lyrique se retrouve seule sur scène avec son piano face au public. Rapidement « Victim Of Ritual » (Colours In The Dark, 2013) arrive et Tarja s’amuse avec nous, en nous faisant répéter des « Oh oh oh » toujours plus haut. Après un second changement de tenue pour Tarja, le groupe interprète les quatre derniers morceaux du set-list, dont « Until My Last Breath » tiré de l’album What Lies Beneath (2010) qui conclura cette soirée. Sous les applaudissements de la salle, tous les membres s’embrassent et se félicitent pour le show, avant de laisser Tarja seule prendre une photo avec son public.

SETLIST TARJA

Serene
Demons in You
My Little Phoenix
Anteroom of Death
Diva
Goodbye Stranger
Silent Masquerade
Wishmaster
The Golden Chamber (Loputon Yö) / You and I
Undertaker
Tears in Rain
Victim of Ritual

Innocence
I Walk Alone
Dead Promises
Until My Last Breath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une

Derniers articles

18.03.2023 – Epica + Apocalyptica + Wheel – Salle Métropole – Lausanne (Switzerland)

lire la suite

09.02.2023 – Tarja + Temperance + Serpentyne – Le Transbordeur – Villeurbanne (69)

lire la suite

10.12.2022 – Knock Out Festival – Schwarzwaldhalle – Karlsruhe

lire la suite

Suivez-nous

Rock And Live